Le Groupe Intersol

Les grandes décisions ne se prennent pas toutes seules

Nous offrons des services professionnels de facilitation, de consultation et de formation.

Qu’est-ce que la facilitation?

La facilitation est le processus qui consiste à guider et à orienter un groupe ou une équipe dans le cadre de discussions, d’activités ou de processus décisionnels afin de parvenir à un consensus, à des objectifs spécifiques ou à des résultats. Qu’il s’agisse d’une famille choisissant un film ou de chefs d’entreprise traçant une voie stratégique, les décisions sont influencées par des personnalités, des perspectives et des émotions diverses. Il s’agit là d’un défi particulier qui requiert une expertise qualifiée, connue sous le nom de «facilitation».

Qu’est-ce qu’un facilitateur?

Un(e) facilitateur(trice) agit en tant que tierce partie neutre dont l’objectif est d’aider à créer un environnement favorable et inclusif dans lequel les participants peuvent communiquer, collaborer, résoudre des problèmes et prendre des décisions de manière efficace. Les techniques de facilitation peuvent varier en fonction du contexte et des objectifs du groupe, mais elles impliquent souvent des activités telles que le brainstorming, l’établissement de priorités, les discussions de groupe, la recherche de consensus et les exercices de prise de décision.

Un facilitateur peut susciter la créativité du groupe et favoriser des conversations constructives en posant des questions habiles qui permettront aux participants d’atteindre les résultats souhaités. 

Quand est-ce que la facilitation est-elle utilisée?

La facilitation est couramment utilisée dans divers contextes, notamment lors de réunions, d’ateliers, de sessions de formation, de gestion du développement organisationnel, d’initiatives de gestion du changement, de planification stratégique et d’initiatives d’engagement des parties prenantes. Elle est particulièrement utile pour gérer les conflits au sein d’un groupe ou les divergences de points de vue.

Qui peut en bénéficier?

Les compétences en matière de facilitation sont essentielles à tous les niveaux du leadership. Toutes les personnes appelées à travailler avec d’autres peuvent bénéficier de l’application de la facilitation ou de l’adoption d’une approche facilitatrice. Nous nous sommes donné pour mission de transformer le lieu de travail et avons entrepris de rendre les compétences en matière de facilitation et de leadership accessibles à toutes les équipes, où qu’elles se trouvent.

Pourquoi Intersol?

Depuis 30 ans, nous appliquons des techniques éprouvées pour permettre à nos clients d’atteindre leurs objectifs.
Nous nous sommes forgé une réputation de réussite en résolvant les défis organisationnels par le biais d’une facilitation experte, de conseils et de formations en leadership.

Accessibilité de l’animation virtuelle – Partie 2 : Exécution accessible

L’utilisation de pratiques accessibles dans le contexte de l’organisation et de l’animation d’événements virtuels présente à la fois des défis et des opportunités. Dans cette série de blogues, nous présentons quelques-unes des leçons que nous avons tirées de projets récents où l’accessibilité a occupé le devant de la scène. La partie 1 incluait les

...

Apprentissage et Développement