Animation hybride

Réunions hybrides 

Le mot hybride est en vogue en ce moment. Bureaux hybrides, voitures hybrides, bâtons de golf hybrides, et ainsi de suite. Mais quand vient le temps de faciliter des rencontres hybrides, de nombreuses organisations sont confrontées à la peur de l’inconnu.

Commençons par définir le concept. Une réunion hybride est une réunion à laquelle certains participants assistent virtuellement et d’autres, en personne. Autrement dit, un groupe de personnes se réunira physiquement dans une même pièce, tandis que d’autres participants se joindront à la conversation en utilisant leur application de conférence Web préférée. Cela semble simple, mais beaucoup de choses peuvent mal tourner compte tenu du nombre de variables qui doivent bien fonctionner pour assurer le succès de la réunion.

Outre les aspects techniques de la tenue d’une réunion hybride, il y a beaucoup de facteurs à prendre en considération : comment vous assurerez-vous que les participants qui se joignent virtuellement peuvent contribuer de façon égale à ceux qui se joignent en personne? Pouvez-vous maintenir l’intérêt des participants en ligne? Comment gérerez-vous les différents groupes de discussion s’il est nécessaire de répartir les participants en groupes plus petits? Quelles règles de base devront être établies? N’oubliez pas que le fait d’être à la maison peut créer son lot de distractions et que les participants en ligne apportent leur vie à la maison au reste de la pièce. Ce ne sont là que quelques-unes des considérations qu’un facilitateur aidera à gérer pendant la phase de planification de toute réunion hybride.

Intersol facilite la tenue de rencontres hybrides depuis l’époque où le bouton d’activation du haut-parleur du téléphone était le logiciel de réunion virtuelle le plus avant-gardiste sur le marché. Aujourd’hui, nous nous efforçons de nous tenir au courant des outils de collaboration virtuelle dont l’utilisation est fort répandue. Nous utiliserons les outils préférés de votre organisation pour concevoir une réunion qui convient à votre équipe. Pour de nombreuses missions hybrides, nous utilisons un tableau électronique sécurisé sur le Web appelé FacilitatePro qui inclut une vaste gamme d’outils de prise de décisions, permettant notamment de partager, de classer et de trier les idées et de mener des sondages en personne et en ligne simultanément.

Adaptation à une organisation hybride 

Les réunions hybrides seront de plus en plus populaires à mesure que les organisations feront la transition vers un milieu de travail hybride. Les gestionnaires ont pour tâche d’apprendre de nouvelles façons de gérer une équipe hybride, et les dirigeants de l’organisation doivent apprendre de nouvelles façons de faire respecter certaines heures de travail au bureau et à la maison. Tout est nouveau pour tout le monde, et quelques écueils et une certaine résistance surviendront en cours de route. Nous offrons des services de consultation sur la façon de gérer efficacement ce changement. Chez Intersol, nos experts comprennent que les rencontres hybrides ne sont pas une solution universelle. Chaque réunion hybride est unique et nécessite une planification minutieuse. Bien que le mode hybride soit la première solution envisagée pour de nombreuses organisations, nous vous recommandons de discuter avec l’un de nos experts pour déterminer si une solution hybride convient à votre projet.

Vous aimeriez parler à un expert d’Intersol de votre besoin hybride? Contactez-nous dès aujourd’hui via notre formulaire Web.