Gestion du changement

Partout, les organisations ont été secouées et transformées à tout jamais. De petits et grands changements se produisent chaque jour pour faire place à une nouvelle main‑d’œuvre virtuelle ou hybride. Pour continuer d’attirer des personnes talentueuses , il s’agit d’un moment opportun de revoir, de réviser et de réinventer les façons de préparer un futur solide pour l’organisation. Partout, les employeurs saisissent l’occasion de réévaluer leurs stratégies opérationnelles et de créer un effectif dynamique et engagé.

Lorsqu’un changement organisationnel s’impose, de nombreux dirigeants sont impatients de créer le changement, mais sautent des étapes importantes pour en assurer le succès tout au long du parcours. Intersol propose une approche de gestion du changement à trois phases qui facilite ce changement et qui vise à faire en sorte que tous les membres de l’organisation participent à la prise de décision. Les employés jouent un rôle essentiel dans le succès de toute initiative de changement. Si les dirigeants ne les écoutent pas, il y a une baisse de moral parmi les effectifs et l’organisation perd de son élan. 

Lancement. 

La première phase consiste à reconnaître et à comprendre le besoin de changement au sein de votre organisation. Nous travaillerons avec vous pour évaluer l’état de préparation de votre équipe, de votre service ou de votre organisation au changement et pour établir des indicateurs de rendement clés.

Une partie cruciale de cette phase consiste à susciter l’adhésion au changement des principaux employés et parties prenantes.

Hésitez-vous à faire participer au processus certains individus avec des personnalités difficiles? Pas de panique, c’est un obstacle courant à la mise en œuvre du changement. Il y a de réelles implications pour les gens qui sont confrontés au changement, et la résistance est un aspect normal du processus! Bien que certains dirigeants puissent voir cela comme susceptible d’ajouter une certaine frustration au processus, nous considérons qu’il s’agit là d’une occasion très positive et gérable de mettre à profit différents points de vue. Proposer un point de vue différent est souvent perçu comme hostile ou offensant, mais ce geste est motivé habituellement par des sentiments de passion et de bienveillance. Lorsqu’on souhaite créer quelque chose de formidable, il est important de recueillir activement différents points de vue.

Nous serions ravis de vous en dire plus sur la gérons les personnalités difficiles et la résistance au changement.

Mise en œuvre.

Pendant cette phase, nos facilitateurs aident votre équipe à entamer le processus de mise en œuvre en dressant un plan clair. Ce plan de projet décrira toutes les activités de gestion du changement qui feront partie de la mise en œuvre, et énoncera clairement la formation requise pour aider les employés et les parties prenantes à embrasser et à adopter toutes les facettes de ce changement.

Maintien.

Bon nombre d’organisations négligent la dernière étape, soit l’adoption d’un plan de mise en œuvre continu de gestion du changement. Il est très facile de revenir aux vieilles habitudes. C’est pourquoi notre équipe travaille avec chacun de nos clients pour aider à normaliser les changements et les comportements qui favorisent le succès. Cette approche exige d’intégrer les changements réussis aux procédures, relations et systèmes existants.

Votre organisation a-t-elle besoin d’un plan stratégique? Contactez-nous dès aujourd’hui