Une culture qui en est véritablement une d’apprentissage est généralement plus productive. Elle permet de réduire le roulement du personnel, de préparer des dirigeants avec les compétences appropriées, et de favoriser la résilience, l’innovation et la préparation au changement.
La façon dont nous tissons des liens avec les autres et nous entrons en relation avec eux s’inscrit dans la transformation, et, par conséquent, il est de plus en plus important de s’engager à soutenir la croissance professionnelle et personnelle pour croître et prospérer dans un monde du travail en constante évolution.
La série Apprentissage et perfectionnement en ligne a été conçue pour appuyer les principes fondamentaux d’une culture d’apprentissage. Cette série enseigne l’ensemble des valeurs, des processus et des pratiques organisationnels qui permettent de libérer continuellement le potentiel des personnes, et de les amener à contribuer au succès de l’organisation dans son ensemble, grâce à l’acquisition et à l’ajout de nouvelles compétences.
À propos du cours
Le cours comprend 3 modules : 1 – Se diriger soi-même, 2 – Diriger les autres et 3 – Diriger le changement.
Les sujets abordés dans chaque module sont présentés ci‑dessous. Chaque module porte sur 3 ou 4 sujets, et dure de 6 à 8 heures. Les équipes peuvent recevoir une formation couvrant 1, 2 ou 3 modules pour suivre la série.
1. Se diriger soi‑même
Cette série a pour but de faire le pont entre le perfectionnement personnel et un rendement élevé grâce à l’intelligence émotionnelle et aux compétences relationnelles fondamentales.
Compétences relationnelles essentielles
Série de modules conçus pour renforcer les compétences relationnelles essentielles qui sous‑tendent la communication et l’intelligence émotionnelle, soit la conscience de soi, l’autogestion, la conscience sociale et la gestion des relations.
Attitude positive
Développer la capacité de voir le côté positif des gens, des situations et des événements. Développer la persévérance dans la poursuite de nos objectifs, malgré les revers et les défis. Renforcer les compétences de résilience, de gestion du stress, d’adaptabilité et de motivation.
Reconfiguration des habitudes
Prendre conscience de la façon dont nos modes de comportement habituels peuvent nous empêcher d’atteindre notre plein potentiel ou saboter nos tentatives de le faire. Le contenu de la série sur la reconfiguration des habitudes vise à permettre d’apprendre comment créer, remplacer et mettre en œuvre des habitudes pour améliorer le rendement personnel, des équipes et organisationnel.
2. Diriger les autres
Cette série vous permettra de changer vos interactions transactionnelles en des interactions transformationnelles et d’ainsi accorder aux gens la possibilité d’atteindre leur plein potentiel au sein de l’équipe.
Rendement de l’équipe
Basé sur le modèle « The Five Dysfunctions of a Team » (Les 5 dysfonctionnements d’une équipe) de Patrick Lencioni et comprenant une évaluation en ligne.
Intelligence relationnelle et culture de l’équipe
Dans un monde de perturbations, les relations entre les membres d’une équipe ne sont pas facultatives, elles sont essentielles. L’intelligence relationnelle aide les équipes à bâtir la confiance et la résilience, et à utiliser leurs forces pour relever les défis auxquels elles font face et tirer profit des occasions qui se présentent.
Afin de mettre en place une bonne culture d’intelligence relationnelle, on utilise les évaluations Total SDI pour découvrir ce qui compte vraiment pour les personnes. Ces évaluations aident les équipes à gérer les conflits et à établir une marche à suivre productive.
Repenser les réunions d’équipe
Étant donné que la communication, l’harmonisation et la reconnaissance sont nécessaires à une culture de participation active, cette série comprend 3 séances d’apprentissage différentes qui portent sur la façon de concevoir et de tenir des réunions virtuelles qui permettent de centrer l’équipe sur les priorités importantes, de prendre le pouls du moral et du rendement de l’équipe, et d’améliorer la participation.
Conversations efficaces sur le rendement
Techniques et compétences puissantes que les leaders centrés sur la personne utilisent pour inspirer un rendement d’équipe exceptionnel – encadrement et rétroaction pour perfectionner et guider l’équipe, capacité d’avoir des conversations franches pour améliorer le rendement, utilisation de la délégation comme outil de perfectionnement, et connaissance de la façon d’utiliser l’encouragement et la reconnaissance comme leviers de motivation.
3. Diriger le changement
Cette série présente une approche structurée et intentionnelle pour soutenir efficacement les gens pendant le changement et la transformation.
Gestion du changement avec agilité
Compétences pour faire face au changement, s’y adapter et déterminer rapidement comment en tirer profit et en faire un tremplin vers l’innovation. Cette série présente les principes, les pratiques et les techniques de communication reconnus en matière de gestion du changement pour aider les personnes et les équipes à percevoir le changement comme une occasion.
Tirer parti de l’innovation et de la créativité de l’équipe
S’inspirant des travaux de Timothy Clark, le contenu de ces 4 séances permettra aux leaders de créer des environnements véritablement inclusifs où les gens se sentent inclus, et se sentent suffisamment en sécurité pour apprendre et expérimenter avec de nouvelles idées et pour contribuer et remettre en question le statu quo.
« Lorsque l’environnement favorise la sécurité psychologique, cela donne lieu à une explosion pour ce qui est de la confiance, de la participation active et du rendement. »
Rester concentré dans un environnement au rythme rapide
Les équipes qui ont des processus communs de gestion et d’exécution du travail et qui comprennent bien ces processus favorisent des cultures de confiance, de participation active et d’exécution du travail. Ce module vous enseignera des compétences qui vous aideront à prendre les décisions stratégiques sur ce dans quoi investir du temps et de l’énergie, et à vous concentrer sur les priorités essentielles et les mesures nécessaires pour atteindre des buts concrets. Le fait de savoir maîtriser la gestion du flux de travail garantit de faire des pas de géant en matière de productivité.
Formatrice
Madalena Coutinho est consultante principale en leadership, animatrice certifiée et spécialiste du perfectionnement en leadership et des compétences interpersonnelles de base. Elle met l’accent sur 5 compétences clés en leadership : gestion du changement, leadership et travail d’équipe, culture d’entreprise, croissance et innovation, et intégration des fusions. Ayant à son actif plus de 30 ans à titre de professionnelle de l’apprentissage et du perfectionnement ainsi que d’animatrice professionnelle, elle encadre efficacement des personnes et des équipes pour qu’elles obtiennent des résultats extraordinaires dans leur vie personnelle et professionnelle, et elle a reçu diverses formes de reconnaissance officielle en tant que leader novatrice et inspirante.
Questions
Pour en savoir plus, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : info@intersol.ca