Portrait of Alain Rabeau

Alain Rabeau

Email: arabeau@intersol.ca

Phone: 6132306424 x 239

Alain Rabeau, est co-propriétaire et directeur sein du Groupe Intersol, la firme à laquelle il s’est joint en 1991.

  1. Rabeau fourni à ses clients une expertise dans quatre domaines interdépendants:
  • La gestion du changement et du développement organisationnel;
  • L’élaboration de stratégie organisationnelle et planification opérationnelle;
  • La formation et le perfectionnement en milieu de travail;
  • Les techniques de consultation et mobilisations des intervenants et des parties prenantes

Voici quelques exemples de travaux récents:

  • Travaillant pour la National Architecture Accrediting Board, Alain a dirigé un projet visant à réviser les procédures et conditions d’agrémentation pour les écoles d’architecture des universités américaine.Ce travail a exigé l’établissement d’un approche collaborative impliquant l’American Institute of Architects, et l’Association of Collegiate Schools of Architecture.  Le projet a ultimement réduit les délais d’approbation par plus de trois ans.
  • Alain fourni des conseils et un soutien en matière de gestion du changement stratégique à l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire dans sa transformation de l’évaluation des pesticides.
  • Alain a, à Élections Canada, appuyé le Dirigeant principal des finances et de la planification et son équipe dans l’élaboration du plan stratégique 2020-2028.
  • Alain a dirigé une équipe au Ministère des affaires étrangères et du commerce international (maintenant Affaires mondiales Canada) dans l’élaboration d’un plan de formation en appui à une initiative de modernisation de l’approvisionnement.
  • Alain a animé de nombreux ateliers de formation et de développement à des organisations des secteurs public et privé. Pendant plus de dix ans, il a animé plusieurs ateliers de perfectionnement professionnel à l’École de la fonction publique du Canada, notamment: Orientation aux EX, Canada dans le monde – une exploration de la politique étrangère canadienne dans le monde; Introduction à la gestion dans la fonction publique; L’Orientation à la fonction publique canadienne, entre autres.
  • Alain a également conçu, animé et rendu compte de nombreuses consultations auprès des intervenants concernant l’élaboration de politiques publiques et de règlementation pour l’Agence canadienne d’inspection des aliments, l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire, Santé Canada, Environnement et changement climatique Canada pour n’en nommer que ceux-là.

Alain est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique; un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa et un certificat en prospective stratégique de l’Université de Houston. Il est un praticien certifié en gestion du changement et un animateur professionnel agréé. Avant de se joindre au groupe Intersol, Alain était directeur de la formation et du perfectionnement à la Ville d’Ottawa et, auparavant, il était directeur de plusieurs installations de loisirs dans la municipalité