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Gestion du Changement et de la Transition

À propos du cours 

La seule constante est le changement. Les organisations et les dirigeants doivent donc apprendre à réagir rapidement à l’évolution de leur environnement. En période de changement important, les dirigeants doivent guider et gérer 2 processus parallèles et interdépendants. Le premier, le changement organisationnel, correspond aux ajustements stratégiques et structurels nécessaires à la survie et à la croissance de l’organisation. Le deuxième, la transformation personnelle, consiste en la façon dont les gens s’adaptent aux bouleversements qui les entourent pendant le changement.  

Cet atelier a été conçu pour fournir aux participants les connaissances, les outils et les compétences qui leur permettront d’accroître leur confiance en eux‑mêmes et leur capacité à composer de façon plus constructive avec le changement et la transition. Le modèle de gestion du changement est fondé sur le « Steps for Managing Change Process » (Processus des étapes pour gérer le changement) élaboré par Linda Ackerman et sur le modèle « Managing Transitions » (de gestion des transitions) élaboré par William Bridges. 

Durée du cours : 1 jour 

À qui le cours s’adresse‑t‑il : Quiconque travaille dans un environnement en changement rapide ou s’attend à ce qu’un changement survienne au sein de son organisation.  

Format du cours 

Ce cours est présenté à l’aide de la vidéoconférence sur Internet, en particulier les Zoom Meetings, et utilise également des outils de collaboration sur le Web qui peuvent grandement améliorer la productivité sur un support en ligne. 

Ce cours a été conçu pour être un atelier pratique qui vous permette de relier votre propre expérience à des idées et à des outils pour améliorer la communication en milieu de travail. Fondé sur un modèle d’apprentissage « expérientiel », il utilise des simulations, des expériences structurées, des discussions de groupe et des exposés pour permettre aux participants d’apprendre par une participation active.  

Objectifs d’apprentissage particuliers 

À la fin de ce cours, les participants pourront : 

  • Comprendre et décrire les processus interdépendants du changement organisationnel et de la transition personnelle
  • Déterminer les sources de résistance au changement
  • Élaborer des approches pour mettre en œuvre le changement qui permette de faire participer activement les gens au processus
  • Reconnaître le rôle essentiel du leadership personnel que chacun joue dans la mise en œuvre d’un changement efficace
  • Appliquer une approche d’intervention particulière pour aider les gens à gérer leurs propres problèmes de transition
  • Comprendre et corriger les comportements problématiques liés à la transition chez soi et les autres

Questions 

Pour en savoir plus, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : info@intersol.ca 

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