Marika Escaravage
- Cheffe de pratique, Amélioration continue
Courriel: mescaravage@intersol.ca
Téléphone: 6132306424 x 115
Marika est connue pour sa perspicacité, ses capacités créatives de résolution de problèmes et son style de leadership au service des autres. Animée par la curiosité, la compassion et un état d’esprit de développement, elle croit au potentiel des compétences humaines pour créer des communautés plus dynamiques, plus saines et plus justes. Ses conseils, ont permis à divers groupes d’obtenir des résultats significatifs, la positionnant comme une force inestimable pour favoriser la réussite organisationnelle et l’innovation dans les secteurs privé, public et à but non lucratif.
En tant que Cheffe de pratique, Amélioration continue, Marika dirige les efforts d’Intersol visant à favoriser l’amélioration continue et l’excellence opérationnelle. Ce rôle s’aligne sur l’approche centrée sur l’humain de Marika, qui place les gens au cœur de ses délibérations, de ses processus et de ses résultats.
Son souci d’améliorer l’expérience des clients et des consultants découle d’un désir sincère de comprendre les besoins et les objectifs d’autrui. Elle se soucie de leur bien-être et entretient un environnement dans lequel les individus se sentent valorisés, soutenus et capables. Pour ce faire, elle priorise les pratiques visant à améliorer l’accessibilité et l’inclusion.
Marika a précédemment occupé le poste de directrice de la croissance et de la stratégie, de facilitatrice, de formatrice et de consultante, et continue à soutenir la PDG dans ses initiatives stratégiques, telles que le recrutement et l’intégration de nouveaux talents.
Expérience et qualifications
Avant de se joindre à Intersol, Mme Escaravage a contribué à diriger la transition de la Société canadienne d’hypothèques et de logement vers un environnement de travail axé sur les résultats (ROWE), un élément clé de sa transformation de l’Avenir du travail. Pour cela, elle et son équipe ont remporté le Prix d’excellence du président pour l’innovation en 2019. Elle a ensuite rejoint la division d’Innovation, se concentrant sur l’identification et le cadrage de problèmes complexes, la découverte de perspectives et la conception de solutions évolutives aux problèmes de logement.
Elle a également travaillé dans le domaine de la coopération internationale, de la responsabilité sociale des entreprises et de la communication marketing pour petites entreprises et organisations à but non lucratif.
Une apprenante à vie, Marika complète actuellement une maîtrise en créativité et leadership du changement au Center for Applied Imagination de la State University of New York, qui lui a déjà délivré un certificat d’études supérieures. Elle est également titulaire d’un certificat exécutif en stratégie d’impact social de l’Université de Pennsylvanie, d’une certification sur l’orientation de résolution de problèmes FourSight® et sur le modèle de conception pédagogique 4MAT, ainsi que d’un baccalauréat en développement international et mondialisation avec mineure en psychologie de l’Université d’Ottawa.
Marika est parfaitement bilingue en français et en anglais et apprécie toute occasion de pratiquer son espagnol.
Lorsqu’elle ne travaille pas, vous la trouverez en train de marcher le long d’un des cours d’eau d’Ottawa, de lire ou de passer du temps avec ses amis et sa famille.
Marika a soutenu une grande variété de clients en tant que facilitatrice, formatrice, oratrice, consultante et rédactrice. Parmi ces clients, citons : La Commission canadienne des droits de la personne, Environnement et Changement climatique Canada, Emploi et Développement social Canada, Creative Problem-Solving Institute, Oxfam Canada, Little Sister, Animaux de compagnie Canada, la Ville d’Ottawa, la Commission de la capitale nationale et le Conseil national de recherches du Canada.