Ezanne Swanepoel
- Consultante Principale, Facilitatrice et Formatrice
Email: eswanepoel@intersol.ca
Phone: 6132306424 x 119
(B.Sc. (agriculture), B.Sc. (psychologie), B.Sc. (agriculture), B.Sc. (psychologie); M.Sc. (agriculture), MBA (WBS/HEC, Paris))
Ezanne s’est jointe à Intersol en 2021 à titre d’experte-conseil principale. À ce titre, elle se concentre principalement sur cinq grands domaines qui se résument le mieux comme suit : stratégie et développement organisationnel; diversité et gestion du changement; mobilisation des intervenants et gestion des relations; leadership, perfectionnement des compétences et apprentissage en milieu de travail; et développement d’entreprise (entrepreneuriat). Elle est titulaire d’un diplôme en administration des affaires (spécialisation en finances et développement des entreprises), en sciences naturelles (agriculture et biotechnologie) et en sciences sociales (psychologie industrielle, perfectionnement des personnes et design organisationnel), parle couramment 5 langues et se débrouille bien dans 3 autres.
Elle a servi des clients sur cinq continents, soit en Afrique, en Asie, en Australie, en Europe et en Amérique du Nord, dans plus de 30 pays. Elle a formulé des conseils et fourni des services d’experte-conseil dans divers secteurs d’activité, y compris dans les secteurs des services financiers et bancaires, de l’agriculture et de la biotechnologie (y compris l’industrie du cannabis), auprès de gouvernements et du secteur public et en relations humaines, connectivité et développement dans divers secteurs. Elle possède 19 ans d’expérience en gestion qu’elle a acquise dans des postes supérieurs et a siégé à plusieurs conseils d’administration. Ezanne a eu le privilège de fournir des services à différents dirigeants pendant certains des événements historiques les plus reconnus d’Afrique, y compris d’importantes activités de transformation, de diversité et d’inclusion, y compris l’élévation des femmes dans le domaine des affaires et du développement d’entreprise, pendant l’avènement de la « Nouvelle Afrique du Sud » de 1995 à 2005; elle a soutenu et aidé la Fondation Nelson Mandela lors des activités de réconciliation à l’occasion de la célébration du 90e anniversaire de Nelson Mandela; a préparé des gestionnaires émergents aux processus d’expansion internationale dans le but de réduire le chômage en Afrique; a facilité la préparation à l’impact de la technologie et de la robotique dans l’industrie du placement par secteur d’activité, au sein du Groupe de compagnies ADCORP (33 entreprises); a créé et préparé le bassin de talents africains de SAB Miller lors de son acquisition par ABInBev (3e plus grande entreprise au monde), qui à l’époque constituait la plus importante acquisition dans le monde de toute l’histoire – d’une valeur de 108 milliards de dollars; a conçu, établi et mis en œuvre la stratégie de développement des compétences des effectifs en vue du déploiement d’une nouvelle division de la First National Bank appelée FNB EasyPlan, ayant pour mission d’offrir des services aux personnes n’ayant jamais été titulaires d’un compte bancaire, assurant ainsi l’accessibilité à des services bancaires d’une clientèle représentant 80 % de la population sud-africaine; et a participé à des initiatives de formulation de stratégies, de gestion du changement, de transformation, de leadership et de gestion des relations de nombreuses entreprises internationales, dont GSK, Pfizer, Discovery, De Beers, Toyota, Citadel, Microsoft, Monsanto, Barlow World, Deutsche Bank, HSBC, Investec, Rand Merchant Bank, Liberty Holdings Group, Old Mutual Group, L’Oréal, Vodacom, Coca-Cola et Avon. Plus récemment, elle a fourni des services à des organismes canadiens comme Desjardins, Cleanfarms, Santé Canada, Apollo Green, Rimikon, Perigon Beverage Group et ANB, pour n’en nommer que quelques-uns.
Dans l’industrie agricole en particulier, elle a notamment été chercheuse et conseillère stratégique auprès de Denny Mushroom pour l’ensemble de l’approche de réemballage et l’approche des marchés; a été retenue pour un projet commercial international – formation intensive en biotechnologie dans l’État d’Iowa, aux États-Unis, en prévision du lancement du premier laboratoire privé de biotechnologie en Afrique. Elle s’est chargée de la sélection amélioratrice de 5 produits de maïs, 3 produits de tournesol et 2 produits de sorgho à des fins commerciales à Advanta Africa et a fait partie d’une équipe de sélection amélioratrice de canola et de maïs miniature. Elle a reçu un prix pour « Contribution exceptionnelle en agriculture » à Advanta Africa, et un projet social qu’elle a dirigé pour la Société de la Croix-Rouge lui a valu le prix « Débutante de l’année » de cette organisation pour sa participation aux mesures prises en réponse à des catastrophes et visant à fournir de la nourriture, un abri et des services de santé, y compris de santé mentale, pour aider des familles et des communautés entières à se remettre sur pied. Enfin, elle a développé des solutions biotechnologiques pour la résistance aux pucerons du blé et a rédigé de nombreux articles universitaires dans ce domaine d’études.