Compétences et outils du facilitateur (11425) – 2 jours
Description du cours :
Ce cours permet aux participants d’acquérir l’approche, les outils et les techniques nécessaires pour devenir un∙e facilitateur∙rice exceptionnel∙le. De la compréhension des principes de la facilitation au soutien de la dynamique de groupe et à l’utilisation d’outils de facilitation pratiques, les participants apprendront comment guider des équipes diverses vers le succès. Une attention particulière est accordée à la conception de la facilitation intentionnelle, aux modèles de développement d’équipe et aux pratiques clés qui favorisent une collaboration efficace dans des environnements hybrides, en personne et virtuels.
Durée du cours : 2 jours
Format du cours : Virtuel – Anglais
Public cible :
Ce cours est destiné aux personnes désireuses d’améliorer leurs compétences en matière de facilitation, de mieux comprendre la dynamique d’équipe et de guider les groupes pour qu’ils réussissent à collaborer dans divers contextes.
Résultats du cours :
À l’issue de ce cours, les participants auront développé une boîte à outils de facilitation, en utilisant des pratiques éprouvées pour gérer efficacement les diverses dynamiques de groupe. Ils seront équipés d’outils et de techniques pour favoriser l’inclusion, faciliter la génération d’idées et guider les processus de prise de décision. Les participants comprendront comment appliquer des modèles de développement d’équipe, utiliser des outils de facilitation et adapter leur approche de la facilitation à différents environnements, garantissant ainsi le succès des scénarios de collaboration.
Objectifs d’apprentissage :
À la fin de ce cours, les participants seront capables de :
- Adopter un état d’esprit d’un∙e facilitateur∙rice
- Concevoir des événements facilités de manière efficace
- Poser des questions pertinentes
- Faciliter en fonction de la dynamique du groupe
- Appliquer les principaux outils et techniques de facilitation
- Identifier les bons outils pour des objectifs spécifiques
- Maintenir l’engagement des participants tout au long des sessions
- Appliquer des stratégies pour gérer efficacement les comportements difficiles
Modules :
JOUR 1: LES PERSONNES
- Module 1 : L’état d’esprit du facilitateur
Introduit ou réintroduit les concepts essentiels de la facilitation qui prépareront les participants à mener des conversations productives et respectueuses.
- Module 2 : Qu’est-ce qu’un groupe ?
Explore les principes clés de la facilitation de groupe et de la dynamique d’équipe afin de favoriser la collaboration et l’efficacité.
- Module 3 : Des groupes qui fonctionnent
Présente les étapes du développement du groupe et les outils permettant d’améliorer l’alignement et la performance de l’équipe.
JOUR 2 : LES PROCESSUS
- Module 4 : Pratiques cruciales de l’animateur
Se concentre sur les pratiques essentielles pour une facilitation plus efficace et plus inclusive.
- Module 5 : Identifier le bon outil pour le bon objectif
Couvre les méthodes de génération, d’évaluation et de priorisation des idées afin de s’assurer que les solutions les plus efficaces sont sélectionnées.
- Module 6 : Aller de l’avant avec la facilitation
Présente des outils d’organisation des idées et de planification de l’action, afin de guider les équipes dans la mise en œuvre de leurs objectifs.
- Module 7 : Faciliter les conversations difficils
L’accent est mis sur le maintien de l’engagement des participants tout au long de la session et sur la gestion des objectifs à fort enjeux et des conversations difficiles.
Formateurs
Marc Valois est directeur et consultant principal du Groupe Intersol. Il est un « architecte » de groupe extrêmement dynamique et efficace, un facilitateur et un « facilitateur » pour le dialogue exécutif dans les deux langues officielles. Il a plus de 25 ans d’expérience dans une variété de projets, y compris la fourniture de stratégies d’engagement à l’appui de comités consultatifs d’experts multipartites, la planification stratégique, la gestion du changement, la transformation organisationnelle et l’élaboration de programmes et de politiques pour des clients aux niveaux les plus élevés du gouvernement. Marc a intégré l’utilisation de technologies d’engagement en ligne dans son travail. Ces espaces en ligne ont offert à ses clients la possibilité d’atteindre une plus grande portée et des niveaux d’engagement plus élevés, car les participants bénéficient d’un degré élevé de flexibilité pour se connecter « à tout moment et en tout lieu », et peuvent se connecter à un plus large éventail de perspectives et d’idées qu’ils ne le feraient dans le cadre d’une interaction traditionnelle en face-à-face.
Laïla Ouazzani-Touhami est conseillère en apprentissage et formatrice intermédiaire bilingue à Intersol. Elle se concentre sur la communication, le leadership, l’intelligence émotionnelle et les compétences fondamentales en matière de facilitation. Elle aborde chaque projet de formation avec l’objectif d’aider les clients à réaliser leur potentiel en répondant à leurs besoins et objectifs professionnels. Ses points forts sont la création d’environnements courageux permettant aux gens d’exprimer leurs idées et de poser des questions. Elle considère chaque sujet avec un esprit ouvert et accueille tous les processus de pensée.
Questions
Pour en savoir plus, veuillez contacter info@intersol.ca
Start:
End:
- janvier 22, 2025
Time:
- 8:30 am
- 4:00 pm
$1,999.00