Mesure et évaluation du rendement

Intersol offre une vaste gamme de services de stratégies d’évaluation et de stratégies de mesure de performance, incluant :

Modèle logique et Théorie de Réalisation du Changement

Un modèle logique est une représentation visuelle d’une politique, d’un programme ou d’une initiative qui fournit un schéma des relations entre les ressources, les activités et les extrants produits par le programme, et les résultats attendus. La théorie sous-jacente du changement, les hypothèses et les risques y sont aussi soulignés. En combinant notre approche fondée sur des preuves et nos techniques de facilitation participative, notre expertise en élaboration de modèles logiques et de théories du changement aide nos clients dans l’élaboration et la mise au point de ces éléments clés fondamentaux utilisés pour la réussite des évaluations et des mesures de performance.

Stratégie d’Évaluation et de Mesure de performance

La Stratégie d’Évaluation et de Mesure de performance est un outil de planification critique qui permet d’indiquer clairement les résultats attendus pour un programme particulier et la façon dont ces résultats seront suivis et évalués. Notre vaste expérience en élaboration de Stratégie d’Évaluation et de Mesure de performance se traduit par des approches pertinentes et durables pour l’évaluation et la mesure de performance pour nos clients.

Évaluations de l’évaluabilité (EEs)

Les EEs sont un moyen de déterminer si un programme est « évaluable » et fournit une orientation pour les études d’évaluation subséquente. Ces évaluations explorent si les critères jugés nécessaires pour une évaluation significative sont remplies : 1) les objectifs du programme sont bien définis; 2) il est possible d’atteindre les objectifs du programme, et 3) l’utilisation prévue des renseignements sur la performance sont bien définies. Nos EEs comportent généralement un examen de la documentation existante de programme, des entrevues avec les principaux intervenants (internes et externes), l’élaboration d’un modèle logique (si nécessaire) et le cas échéant, des visites sur place pour observer la mise en œuvre du programme. 

Évaluation

Le principal défi pour planifier et effectuer des évaluations de programme et de politique est d’identifier et de confirmer les questions clés de l’évaluation et ensuite de procéder à la collecte des données convenues, aux analyses et activités relatives à la production de rapports en temps voulu. Nous nous assurons de faire tout cela en étroite collaboration avec les évaluateurs internes de programmes et les gestionnaires de programmes dès le début afin de s’assurer que nous comprenons bien la conception et la structure du programme, les bénéficiaires ciblés et le contexte dans lequel le tout est livré. À partir de ces informations, nous élaborons un plan de travail qui répond étroitement aux besoins de données et aux problèmes de performance. Avec sa vaste expérience dans les secteurs gouvernementaux et à but non lucratif, notre équipe a mené des évaluations à travers un large éventail de types de programmes et multiples de niveaux de complexité.

Évaluation de Développement (ED)

Cette approche d’évaluation est mieux adaptée pour un programme ou une initiative qui innove et qui est en développement, là où les approches évaluatives plus traditionnelles, c’est-à-dire formatives et sommatives ne conviennent pas. ED met l’accent sur les innovations sociales où il n’existe aucune théorie ni aucun modèle de programme. L’apprentissage continu est également intégré dans le processus ED où une conception de l’évaluation émergente et adaptative assure que les questions et problèmes importants sont abordés au fur et à mesure que l’initiative se développe et évolue. Le rôle de l’Évaluateur ED est vraiment unique, car il agit comme partenaire d’apprentissage, de facilitateur et de ressources objectives auprès des innovateurs sociaux.

Planification axée sur la Performance

En combinant une planification stratégique qui met l’accent sur des objectifs mesurables, notre approche de planification axée sur la performance assure un plan pertinent et durable qui permet par la suite de faire le suivi des progrès et des impacts.

Renforcement des Capacités

Nous axons nos efforts sur le renforcement des capacités et l’autosuffisance des organisations de nos clients en matière de compétences liées aux mesures de performance. En plus des cours publics que nous offrons en « Évaluation et Mesure de performance », Intersol fournit également une formation « en entreprise » adaptée spécifiquement aux besoins d’apprentissage des participants, qui se veut une approche rentable pour renforcer les capacités organisationnelles d’évaluation et de mesure de performance.