Facilitation de Réunions, Événements et Conférences

Vous avez un problème à résoudre? Un plan à élaborer? Une décision à prendre? Vous devez travailler avec un groupe de personnes afin d’obtenir leurs idées, résoudre des problèmes, élaborer des plans, prendre des décisions? Vous ne savez pas par où commencer? Rassembler les bonnes personnes pour de bonnes discussions qui atteindront vos objectifs n’a pas besoin d’être un casse-tête. Vous êtes au bon endroit!

Que vous ayez besoin d’organiser une réunion pour une petite équipe ou un séminaire, un groupe de discussions ou une consultation auprès d’intervenants externes, une réunion de planification, une grande conférence ou même une table ronde ministérielle, nous pouvons aider!

Nous pouvons travailler avec vous pour planifier, concevoir, organiser et faciliter votre réunion. Par la suite, nous pouvons également vous rédiger un rapport pour vous aider à aller de l’avant avec la suite.

Facilitation de réunion – Notre philosophie et notre approche

Nous croyons que les réunions peuvent être des moyens puissants et efficaces pour partager des informations, recueillir des données, résoudre des problèmes et prendre des décisions.

Nous savons aussi que de bonnes réunions ne sont pas le fruit du hasard. Alors, nous travaillons avec vous suffisamment à l’avance pour nous assurer que les objectifs sont clairs, que les bonnes personnes sont invitées et pour préparer un ordre du jour et les approches de facilitation qui permettront d’atteindre vos objectifs.

Grâce à une approche équilibrée du dialogue axé sur les résultats et de processus éprouvés axés sur les personnes, nous travaillons avec vous pour créer l’environnement adéquat permettant aux participants de s’engager dans une conversation productive. Nous facilitons les débats et produisons un compte rendu des résultats afin de nous assurer que votre organisation tire bénéfice de ces réunions de groupe.

Notre réputation en matière de qualité de résultats s’appuie sur l’expérience, l’approche et l’engagement de nos experts et de nos collaborateurs. Nos facilitateurs et facilitatrices de groupes expérimenté(es) comptent de nombreuses années d’expérience dans les secteurs public et privé, ainsi que des diplômes officiels et des certifications professionnelles. Nous partageons tout ce bagage d’expérience et de connaissances avec vous à chaque projet de facilitation.

Réunions, Événements et Conférences

Nous avons facilité avec succès des réunions de toutes sortes et de toutes tailles.

Exemples : journée de réflexion, réunion de renforcement d’équipe (team building), réunion lancement de projet, séance de groupes de discussion, consultation des employés, consultation publique, consultation des parties prenantes, assemblée publique, réunion de conseils d’administration, atelier, réunion de groupe de travail, réunion de planification, réunion de planification stratégique, table ronde ministérielle, conférence, réunions en ligne, rencontres face à face…

Avez-vous besoin d’inviter 3, 30 ou 300 personnes dans la bonne discussion? Se tiendra-t-elle face à face? En ligne? Ou un mélange des deux? Vous ne savez pas par où commencer?

Que vous ayez besoin de rassembler un petit groupe de personnes pour résoudre un problème, de travailler avec une importante équipe multidisciplinaire dispersée à travers le pays, ou d’organiser un événement ou une conférence dynamique et engageante, nous pouvons aider!

Nous l’avons fait avec succès des milliers de fois!

Ex.: Atelier Scientifique et de Réglementation

Un groupe de scientifiques doit collaborer avec les experts en réglementation afin d’explorer l’application de nouvelles technologies dans leur domaine d’expertise. À cette fin, nous avons facilité un atelier qui a réuni 85 participants, dont des scientifiques et des experts en réglementation impliqués dans des enquêtes au niveau provincial et fédéral. Par conséquent, les participants ont développé une compréhension commune du potentiel et des limites des nouvelles technologies et des outils afin de faciliter les enquêtes et de satisfaire les exigences de la réglementation. Les besoins en recherche ont également été identifiés afin de s’assurer que les projets de recherche soient conformes aux exigences réglementaires.

Ex.: Réunion de Planification

Un groupe de travail composé d’un certain nombre d’employeurs de l’industrie et du gouvernement avait besoin d’identifier des priorités communes afin de concentrer leurs efforts. Nous avons facilité une séance de planification en face à face afin de préparer leur plan d’action commun pour l’exercice financier suivant. Les participants ont engagé le dialogue afin de bien comprendre le contexte de chacun, les domaines d’intervention ont été choisis et quatre priorités ont été identifiées. Notre rapport écrit et les échéanciers ont identifié les étapes-clés pour leur travail dans ces quatre domaines prioritaires, ce qui les a aidés à poursuivre leur travail et à rester sur la bonne voie.

Témoignages de réussite

  • Cela a été un excellent exercice d’innovation et de pensée créative! J’ai vraiment aimé le processus.
  • Réunion facilitée par Julie Fillion avec Santé Canada
  • Bon travail! Vous vous êtes assurée que tous respectent l’horaire fixé. L’ordre du jour était réaliste et le temps alloué à chacun des points était adéquat.
  • Réunion facilitée par Kathleen Connelly avec Ressources naturelles Canada
  • Les discussions ont été stimulantes; tout le monde a eu l’occasion de contribuer aux débats. Bonne réunion! Bien facilitée. Bien organisée. Dynamique.
  • Réunion facilitée par Julie Fillion avec Agriculture et Agroalimentaire Canada

Facilitation of Meetings, Events, and Conferences

Do you have a problem to solve? A plan to develop? A decision to make?  Do you need space to hold a meeting or training session? Do you need to engage with a group of people in order to get their ideas, solve problems, develop plans, make decisions? Don’t know where to start? Getting the right people together to have meaningful conversations that achieve your objectives does not have to be such a headache.  You’ve come to the right place.

Whether you need to organize a small team meeting or staff retreat, focus group discussions, an employee or external stakeholder consultation, a planning meeting, a large conference or even a ministerial round table, we can help!

We can work with you to plan, organize, design and facilitate your meeting.  We can also prepare a written report to help you move forward with what needs to happen next, as a result of the meeting.

Location is a Key Component of Productive Meetings

Where you come together to share ideas, make decisions and learn new concepts can have a big impact on how productive your time together is and how much you retain. If you’re looking for an affordable, modern, bright, comfortable place for your next meeting or training session, consider holding it right here at 205 Catherine Street.

Intersol Group is situated in a prime Centretown Ottawa location in the Bank Street Corridor. In close proximity to the Glebe, you can walk to a number of restaurants, shopping, YMCA and the Canadian Museum of Nature. Getting here is easy too with access from Bronson, Bank Street and the Queensway as well as OC Transpo routes and the bus station.

Intersol Boardroom

You can rent space in our 400 sq ft boardroom, with modular table, adjustable seats, audio visual and lots of bright, natural light. Our package has lots of complimentary inclusions and you can also add on additional services as needed with help from our professional staff, consultants and facilitators. Let us help your next meeting experience be memorable and productive.

Download Meeting Room Rental Information

Meeting Facilitation – Our Philosophy and Approach

We believe that meetings can be powerful and effective ways to share information, seek input, solve issues and make decisions.

We also know that great meetings don’t just happen.  So we work with you well in advance to ensure that the meeting objectives are clear, that the right people are invited and to develop an agenda and facilitation approach that will achieve your objectives.

Through a balanced approach of dialogue and proven processes, we work with you to create the right environment so participants can engage in a productive conversation.  We facilitate the discussions and report back on the outcomes to ensure your organization derives full value when bringing groups together.

Our reputation for quality results is built upon the experience, approach and involvement of our people. Our experienced group facilitators have years of Industry and Public sector experience as well as formal academic credentials and professional certifications that we bring to every facilitation project.

Meetings, Events and Conferences

We successfully facilitate meetings of all kinds.

Examples: team retreat, team building meeting, project kick off meeting, focus group session, all staff meeting, employee consultation, public consultation, stakeholder consultation, town hall meeting, board meeting, workshop, working group meeting, planning meeting, strategic planning meeting, ministerial round table, conference, online meetings, face-to-face meetings …

Do you need to engage 3, 30 or 300 people in the right discussion?  Will it be face-to-face? Online? Or a mix of both?  Not sure where to begin?

Whether you need to get a small group of people together to solve an issue, work with a large multidisciplinary team dispersed around the country, or host a dynamic and engaging conference or event, we can help!

We’ve done this successfully thousands of times before.

E.g. Scientific and Regulatory Workshop

A group of scientists needed to engage with regulatory experts to explore the application of new technologies in their field of expertise.  To this end, we facilitated a workshop that brought together 85 participants, including scientists and regulatory experts involved in conducting investigations at the provincial and federal levels. As a result, participants developed a joint understanding of the potential and limitations of new technologies and tools to help with investigations and meet regulatory needs.  Research needs were also identified to ensure that research projects would meet regulatory needs.

E.g. Planning Meeting

A working group consisting of a number of employers from industry and government needed to identify common priorities in order to focus their efforts. We facilitated a face-to-face planning session to prepare their joint action plan for the following fiscal year.  Participants engaged in a dialogue to gain an understanding of each other’s context, areas of focus were selected and four priorities were identified.  Our written report and timelines, identifying key milestones for their work in these four priority areas, helped them continue their work and stay on track.

Success Stories

  • This was an excellent exercise in innovation and creative thinking! Really enjoyed the process!

Meeting facilitated by Julie Fillion with Health Canada

  • Good job of keeping everybody on schedule. Realistic agenda with appropriate time for each item.

Meeting facilitated by Kathleen Connelly with Natural Resources Canada

  • The discussions were stimulating; everyone had an opportunity to contribute to the discussions. Good meeting; well facilitated. Well Organized. Dynamic.

Meeting facilitated by Julie Fillion with Agriculture and Agri-Food Canada