Changement et développement organisationnels

Débloquez votre plein potentiel organisationnel et celui de vos équipes. Libérez l’énergie créative de vos équipes et de vos entreprises.

Vous êtes-vous demandé pourquoi certaines de vos initiatives de changement n’ont pas fonctionné, ou pourquoi vous n’êtes pas arrivé aux résultats escomptés? Vous êtes-vous demandé comment améliorer la performance de votre organisation et l’amener à un niveau supérieur? Vous avez peut-être mis beaucoup d’efforts à bâtir votre équipe, et pourtant des conflits surgissent toujours et font obstacle à votre réussite?

Eh bien, vous n’êtes pas seul. De nombreux dirigeants se grattent la tête et se demandent comment vraiment bâtir une organisation ou une équipe fortement engagée et de haute performance; celle qui génère une capacité soutenue pour atteindre des résultats exceptionnels.

Intersol a les outils, les méthodologies et l’expertise pour vous aider à engager vos gestionnaires et employés dans la construction et le maintenir d’un climat de travail sain et efficace. Nos secteurs de services comprennent : organisations de haute performance, changement organisationnel et transition et développement d’équipe.

Organizations de Haute Performance

Qu’est-ce qu’une organisation de haute performance? C’est une organisation dont les structures, systèmes et processus sont tous alignés dans la réalisation des buts et objectifs clairement articulés. Les membres de l’organisation, employés et gestionnaires, savent ce qu’ils doivent faire et comment ils doivent s’y prendre pour y parvenir et sont pleinement engagés dans la réussite de l’organisation.

Voici quelques exemples d’outils qu’Intersol utilise pour vous aider à créer et à maintenir une organisation de haute performance :

  • Structure Organisationnelle : Nous vous aidons à évaluer à quel point votre structure actuelle est adaptée à votre contexte et à vos objectifs, et si nécessaire à concevoir une nouvelle structure mieux adaptée. Par structure, on entend, les relations hiérarchiques formelles, ainsi que les mécanismes de coordination, comme les équipes et comités qui soutiennent l’intégration horizontale dans vos unités organisationnelles.
  • Systèmes et Processus Organisationnels : Comment les décisions sont-elles prises au sein de votre organisation? Comment gérer et communiquer l’information? Comment circulent les produits dans le système? Intersol vous aide à examiner ces questions, à identifier les domaines à améliorer et à concevoir des solutions qui augmentent votre résilience organisationnelle. Le système LEAN est l’une de nos principales offres dans ce domaine.
  • Engagement des employés : C’est ce qui fait qu’une organisation prend vraiment vie et dépasse les attentes. Nous aidons nos clients à comprendre leurs propres moteurs d’engagement, de mobilisation et de dynamique, et vous aidons à élaborer et mettre en place des stratégies efficaces pour mobiliser pleinement leurs employés.
  • Gouvernance et Perfectionnement du Conseil d’Administration : Nous travaillons avec les conseils d’administration afin de revoir leurs pratiques et politiques de gouvernance afin de s’assurer qu’ils rencontrent non seulement leurs pleines responsabilités fiduciaires, mais qu’ils contribuent aussi pleinement à l’orientation stratégique de l’organisation, en posant les bonnes questions au bon moment et de la bonne façon afin de générer de nouvelles idées et de nouvelles perspectives et utilement une orientation efficace pour l’organisation.

Changement Organisationnel et Transition

  • Vous planifiez ou mettez en place une initiative de changement, grande ou petite, qui exigera que votre personnel pense, agisse, ou travaille différemment et de nouvelle manière?
  • Une transformation organisationnelle est en cours ou vous en planifiez une?
  • Vous rencontrez de la résistance alors que vous tentez d’effectuer des changements dans votre entreprise ou dans votre organisation?
  • Vous voulez apprendre à mieux faire face aux multiples et constants changements et accroître les compétences et l’agilité de votre équipe face au changement?

Intersol offre aux gestionnaires une approche structurée pour guider entreprises, organisations et employés à travers le changement afin d’obtenir les résultats souhaités. Notre approche :

  • améliore les résultats du changement;
  • augmente les probabilités de réussite;
  • aide et contribue à rendre le changement plus durable;
  • améliore l’expérience des employés à travers le changement, et
  • apporte des compétences de changement dans votre entreprise ou organisation.

En résumé, nous sommes toujours là pour vous aider à planifier et gérer le changement et la transition de manière à créer des résultats durables. Notre approche est basée sur des recherches évolutives et personnalisées; qui prend une vue d’ensemble du système et qui permet le transfert de connaissances de compétences.

Services de Gestion du Changement d’Intersol

Depuis 25 ans, Intersol est toujours fière d’offrir une vaste gamme de services de gestion de changement dans le domaine des secteurs public et privé et des organismes à but non lucratif.

Nos services de consultation de gestion changement incluent :

  • Évaluation du niveau de disposition des employés et des impacts du changement
  • Élaboration de stratégies de gestion de changement
  • Développement de plans de gestion de changement (communication, coaching, résistance, formation, leadership)
  • Conception et facilitation d’événements pour mobiliser faire participer les employés à des initiatives de changement/transformation
  • Conseils sur la façon de gérer la résistance
  • Évaluation des initiatives de gestion de changement et de leur efficacité
  • Facilitation de simulation de changement

Nos services de formation incluent :

  • Diriger le Changement et la Transition pour les gestionnaires
  • Changement et Transition pour les employés

Modèle Intersol de Gestion de Changement

Le modèle Intersol est un outil des plus adaptables pour aider les gestionnaires à bien planifier, encadrer, communiquer et mettre en œuvre leurs initiatives de changement.

Diriger, impliquer, mobiliser et faire participer votre personnel sont les forces motrices qui vous aideront à propulser vos efforts de changement et à les maintenir jusqu’à ce que vos objectifs soient atteints. Ces forces sont essentielles au succès de vos efforts de gestion du changement. Employés, intervenants et parties prenantes sont au cœur de tout effort de changement, car ils sont tous affectés, directement ou indirectement, par le changement et sont tous instrumentaux à sa mise en œuvre. Leurs préoccupations et besoins doivent être compris et leur engagement continu est crucial et essentiel.

Le processus de changement peut être divisé en trois phases :

Phase 1 – Déclencher le changement en comprenant bien la nécessité de changement tout en préparant l’entreprise ou l’organisation dans cet effort. Pour ce faire, il faut évaluer le niveau de disposition des employés, dirigeants ou autres en évaluant et soupesant les coûts et bénéfices; identifier les sources potentielles de soutien et de résistance et évaluer les aptitudes et la compétence de l’organisation dans la gestion de changement. Il faut aussi amener les employés, intervenants et/ou parties prenantes clés en mode « développement de stratégies conjointes » qui s’alignent sur les valeurs et le mandat de l’entreprise ou de l’organisation. Y inclure un ensemble d’indicateurs clés de performance et de rendement vous aidera à bien surveiller et suivre vos progrès. Assurez-vous d’allouer et de garantir les ressources requises incluant : personnel, budget, technologie, approbation de la direction et parrainage.

Phase 2 – Mettre en place les efforts de changement en commençant par un plan de projet, tout comme vous le feriez pour n’importe quel projet majeur et de grande envergure. Pour ce faire, il faut : fournir la formation requise aux employés, intervenants et parties prenantes afin qu’ils acquièrent les compétences requises; communiquer régulièrement en fournissant toutes les informations pertinentes et requises et en sollicitant les idées et commentaires afin de créer et de maintenir l’engagement, la mobilisation et la participation; fournir le soutien requis afin que tous s’ajustent aux nouvelles façons de faire; mesurer et noter votre progression tout au long du processus de changement; régler les problèmes en suspend; planifier pour ceux ou celles qui vous succéderont; fermer les anciens systèmes; trouver des solutions provisoires ou transitoires, et officialiser les changements opérationnels requis durant la transition à la phase finale de ces changements.

Phase 3 – Conserver le changement au fil du temps en célébrant les excellentes réalisations et le renforcement de nouveaux comportements. Pour y arriver, il faut : normaliser le changement en l’intégrant dans les procédures, les systèmes et leurs relations; utiliser la rétroaction et les données reçues pour évaluer et apprendre de votre initiative de changement, ce qui vous permettra d’informer votre équipe, et/ou votre personnel au fur et à mesure que le ou les processus et approches sont affinés, et vous permettra de préparer un nouveau cycle de changement.

En collaboration avec le Telfer School of Management (Université d’Ottawa), Intersol a mené une étude portant sur les particularités de la gestion du changement dans le secteur public.

Modèle Intersol de Gestion du Changement pour le Secteur Public

Intersol en partenariat avec la Telfer School of Business afin de mener une étude portant sur les particularités de la gestion du changement dans le secteur public et élaborer un modèle de gestion du changement « pour le secteur public ». Les résultats sont basés sur un examen de plus de 20 théories de changement et leur applicabilité pour le secteur public ainsi que sur des groupes de discussion et des entrevues avec les gestionnaires de la fonction publique.

Nos recherches ont démontré que, dans le secteur public, cinq éléments se combinent pour créer un ensemble unique de défis et de résistance au changement : les politiques, l’opinion publique, les diverses motivations, les ressources humaines et contraintes financières et le fort taux de roulement en matière de leadership. Comment le projet est-il vulnérable aux politiques gouvernementales? Comment gérer les effets de l’Opinion Publique en sachant que tout ce qui se dit et se fait peut apparaître dans les journaux? Comment exploiter les diverses Motivations des employés et des parties prenantes et les outils limités disponibles pour qu’ils soient satisfaits? Comment travailler avec et/ou malgré les contraintes de Ressources Humaines et Financières telles que : classification des emplois, réglementation de l’approvisionnement et délégations de pouvoir limitées? Comment un taux de roulement élevé du Leadership pourrait-il affecter le parrainage et le soutien lors de changement, et quelles sont les incidences de cette tendance sur capacité de réaliser des projets à plus long terme?

Tous ces éléments affectent chacun des efforts de changement à divers degrés et doivent toujours être pris en considération lors de l’élaboration d’approche de changement et de stratégies. Les 25 ans d’expérience d’Intersol dans ce secteur peuvent aider les gestionnaires du secteur public à adapter leurs approches pour créer des résultats durables.

Perfectionnement d’Équipe

Que vous mettiez sur pied une nouvelle équipe, gériez des problématiques d’équipe de travail ou de conflits, ou vouliez amener votre équipe à un niveau supérieur, Intersol vous aidera à identifier des zones où concentrer vos efforts de perfectionnement d’équipe, incluant :

  • Alignement vers des Objectifs Communs
  • Définition claire des Rôles
  • Processus Efficients et Efficaces
  • Culture de Soutien d’équipe
  • Liens Externes Positifs
  • Compétences de collaboration Efficace

Renseignez-vous sur nos services de formation Publique et Interne.